Routine

Routine. Un mot qui résonne à mes oreilles comme une lutte, avec le souhait de ne pas la voir s'installer.

Tantôt triste pour certains, jusqu'à mortelle pour d'autres, et je cite ici Paulo Coelho, auteur de l'Alchimiste : "Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !".


En ce qui me concerne, elle est stimulante et donne envie de créer sans cesse. La créativité a du bon, elle apporte tellement à soi-même, de la réalisation de soi à l'autocritique, en passant par la quête du dépassement, à toujours vouloir donner le meilleur chaque jour.

Certes, nous avons tous une routine qui s'installe avec les années, et je lui préfère le terme d'habitudes. Les habitudes ont cette possibilité d'évoluer avec le temps, de changer. La routine, une fois ancrée au plus profond de nous requiert beaucoup d'efforts pour se transformer. Et, à moins d'un souhait radical de transformation, il est délicat de chambouler ces mêmes rituels desquels nous ne sommes au final que les acteurs inconscients.


Il n'existe pas de recette miracle pour briser la routine, et c'est à nous-mêmes qu'il appartient cette volonté ou non d'y échapper.

Une pensée du jour venue d'on ne sait où et une plume qui se laisse guider...

Merci pour ta lecture.

Enaid

Commentaires