Renaissance

Hello cher lecteur,

Nous arrivons doucement à cette fin d'année 2018... et le mot que j'ai choisi pour résumer cette année est renaissance. Un choix étrange me diras-tu, pourtant il a bel et bien tout son sens lorsque je me pose l'espace du moment de la rédaction de ce post.



Autant te prévenir, je vais parler avec le coeur et les émotions ressenties tout en écrivant ces quelques lignes sont intenses et partager tout ceci avec toi lecteur me requiert un certain courage qui m'accompagne. Je pourrais très bien conserver ce contenu personnel, mais j'ai décidé de braver mes craintes et de venir me confier ici.
Cette année a commencé par de belles rencontres, de personnes avec qui je partage les mêmes passions que les miennes, surtout une, qu'est le jeu vidéo. Au fil des discussions, la flamme de la passion se ravive doucement, une étincelle vacillait toujours en moi depuis quelques années, et certains événements vécus en 2017 ont amorcé les changements qui allaient survenir.
Ces rencontres m'ont permis de découvrir notamment un espace de jeu qui m'était jusqu'alors inconnu : celui du multijoueurs. Jusqu'à présent, toutes mes expériences vidéoludiques restaient solitaires, et les occasions d'échanger sur ces moments étaient exceptionnels. Bien qu'ayant grandi en jouant à de nombreuses reprises sur ma console de salon, ces sessions demeuraient des minutes, que dis-je des heures où je m'échappais d'un quotidien qui n'était pas toujours des plus simples à gérer. Sans entrer dans les détails de ce que fût mon enfance, j'ai rapidement appris à devenir autonome avec ce que cela comporte comme sacrifices.
Avec la découverte de ces sessions entre copains, j'ai remarqué que nous partagions des valeurs communes : le respect, le partage, l'écoute, la cohésion mais aussi la communication. Sans ces éléments, la session ressemble à une vraie jungle virtuelle dans laquelle je ne trouve pas ma place. J'ai essayé de partir à l'aventure du jeu en ligne en solitaire, et j'ai beaucoup plus de mal à m'y sentir à l'aise. Je ne parle pas ici des noms d'oiseau ou des adversaires dont le fair-play n'est pas au rendez-vous, mais jouer avec des personnes que l'on connaît ou apprend à connaître est tellement plus agréable pour s'immerger dans le jeu en question. Je recommande vivement donc à toute personne néophyte de telles expériences de jeu.
De là est née une aventure passionnée, La Récré du JV ! Je ne vais pas en parler plus que cela ici car ce n'est pas mon intention. Quelques mois après le lancement, j'ai décidé de quitter la team tout en restant aux côtés de ces copains animés par cette passion que nous partageons et c'est à chaque moment live un pur moment de bonheur que de voir les sourires échangés et les moments de joie que sont ces sessions.

Dans sa vidéo bilan Un mois après la sortie de Red Dead Redemption 2, Julien Chièze, en évoquant le protagoniste du jeu Arthur Morgan, a prononcé ces quelques mots qui ont résonné en moi comme un écho : "la maladie change un homme, et plus rien n'est comme avant". Des mots qui paraissent très simples et pourtant. Loin de mon envie de communiquer sur ce qui s'est déroulé, cette phrase m'a fait repensé à cette période de l'année où j'ai été absente pour des raisons médicales. Mes amis proches en connaissent les raisons que je tairai ici. Ces quelques semaines n'ont pas été des plus faciles, ont été l'occasion d'une profonde remise en question ! Je tiens tout de même à remercier toutes les personnes qui ont été présentes à mes côtés dans ce passage où certes je n'étais pas au meilleur de ma forme, mais qui me permet aujourd'hui, avec le recul et la prise de conscience nécessaire, que les choses seraient certainement différentes aujourd'hui. 

De cette coupure du monde extérieur, j'ai tiré quelques enseignements, certains resteront privés. Pour les autres, je dirais plusieurs points :

- ne pas avoir peur de s'affranchir des barrières que nous nous imposons, bien souvent nous nous mettons des freins invisibles qui nous empêchent d'évoluer. ceci demande un long travail de fond qui ne s'effectue pas du jour au lendemain, mais quelle délivrance que de se sentir plus libre !

- parfois un départ pour une autre vie s'annonce comme un changement qui peut paraître insurmontable, et pourtant... J'ai pris quelques semaines de réflexion, de recherches, de voyages aussi (pour trouver un nouveau cocon douillet où poser mes cartons, mais aussi découvrir ma nouvelle destination). C'est ainsi que j'ai décidé de quitter mon Poitou dans lequel j'ai vécu de longues années, avec d'excellents souvenirs et des moments plus tristes. J'ai décidé de partir à l'aventure dans la région nantaise, que je ne connais pas (je la découvre au fil de mes escapades...) et je ne suis pas déçue ! Une ville qui est en perpétuelle animation, avec des décors splendides et des lieux à visiter dont ma liste ne fait que s'agrandir au fur et à mesure que je consulte les différentes brochures touristiques récupérées dans les différents quartiers de la ville ! j'en reparlerai très certainement plus tard !

- apprendre à se séparer de certaines personnes : nos vies sont constituées de rencontres, parfois éphémères, d'autres durables. J'ai appris à comprendre que certaines personnes ne sont que de passage dans nos vies et que bien que nous y soyons attachés, toute séparation a un sens.

- laisser s'exprimer ses émotions et apprendre à s'écouter : depuis ces événements, j'ai aussi appris à écouter mon coeur et mon corps. C'est un précieux conseil que je te donne ici : nous avons tous et toutes des limites et il nous convient de nous écouter.

Tous ces points ne sont que des conseils, libre à chacun de les écouter ou non. 

Je n'oublie pas une période qui pour moi a été aussi un élément dans ces changements, ma participation à l'E32018, cette année comme modératrice du chat ! Et c'est un "travail" à part entière auquel je consacrerai un écrit prochainement, car il ne se limite pas à regarder ce qu'il se passe et à bannir. Il est pour moi bien plus prenant et chaque session live que je modère me demande un investissement que certains ne réalisent ou n'imaginent même pas !

Quelques mois passent et vient l'heure du départ, ou plutôt des départs. Tout d'abord, celui de La Récré du JV, pour lancer ma propre aventure sur playntravels.com qui est un site que tu peux aller découvrir et où je propose des contenus centrés sur le jeu vidéo et les escapades que je réalise, que ce soit dans ma nouvelle région ou ailleurs.

Ailleurs. Vient l'heure du départ pour quitter cette région qui m'a accueillie alors que je n'étais qu'une enfant. Je l'avais déjà quittée quelques temps pour des escapades plus ou moins prolongées, mais cette fois-ci, j'ai pris mes cartons avec moi. A la suite de mon arrivée, j'ai donc décidé de vivre mes passions et c'est en lançant mon blog que j'ai fait ce choix. Je me suis donc rendue à différents salons que ce soit en Savoie, pour le Savoie Retro Games ou bien à Bordeaux pour Animasia, mais aussi à la Paris Games Week, j'ai vécu d'agréables moments avec de belles rencontres.

Les rencontres, justement, parlons-en. Avec mon installation dans la région de Nantes, je me rends à différents événements autour du jeu vidéo, comme les Game Dev Afterwork où j'ai pu rencontrer différents professionnels du jeu vidéo. J'évoque ces soirées sur mon autre blog et de beaux projets arrivent pour 2019, mais je te réserve la surprise pour un prochain post de blog.

La Paris Games Week a elle aussi été un événement qui m'a beaucoup marquée. Je pourrai en reparler encore sur de longues lignes mais ce n'est pas mon envie aujourd'hui. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai ici encore rencontré de nombreuses personnes aux vécus et parcours uniques qui méritent que l'on s'y intéresse d'un peu plus près. Je te laisse là aussi te rendre sur mon autre blog où j'ai écrit un petit article.

J'arrive aux derniers mois de cette année qui sont plus calmes. Quand je regarde tout ce que j'ai vécu cette année, je peux affirmer que je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de ces personnes qui pour certaines sont devenus de vrais amis et avec qui je partage de précieux instants. 

Mes derniers mots seront pour te remercier toi d'avoir lu ce long texte ! Et merci à toutes les personnes dont j'ai croisé la route cette année, qu'elles soient ou non restées dans ma vie.

Je te donne rendez-vous prochainement pour un contenu plus court sur un nouveau sujet dont seule mon inspiration a le secret.

A très vite !

Enaid

Commentaires