Prendre des (bonnes) résolutions, la fausse bonne idée ?

Cher lecteur,



Nous arrivons déjà au terme de cette année 2018 et avec le début de la nouvelle année, une question récurrente va nous arriver dans la figure, je te la donne en mille alors, qu'as-tu pris comme résolution cette année ?

Aucune. (et là j'imagine la moue surprise de mon interlocuteur)

Oui, j'ai décidé de ne plus prendre de résolution(s) pour la nouvelle année. Pour moi, elles sont synonymes d'engagements non tenus, et étant donné que j'ai décidé depuis quelques mois de ne plus prendre d'engagement que je ne serai pas capable de tenir, je préfère m'abstenir. Je sais que cela peut surprendre, mais je préfère me donner des objectifs sur le court terme et avancer au gré de mes envies et de mes idées et regarder la belle aventure qu'est la vie qui se dessine devant moi.

Cette nouvelle philosophie de vie n'a pas toujours été mienne, le déclencheur de ces changements a été une réflexion assez grande sur ce que je souhaitais faire de ma vie, reprendre les choses en mains et concevoir les choses de manière différente !

Nos vies sont rythmées au quotidien par le stress, celui de bien faire, de bien se tenir, de ne froisser personne avec nos gestes et/ou propos. Pourtant, il est tellement bon parfois d'apprendre quelque chose que je découvre un peu tardivement mais qui change complètement mon regard sur mon existence : le lâcher-prise ! Maintenant, je ne planifie plus grand chose (certains moments de la vie sont planifiés par obligation...) et je vis un peu plus au jour le jour en regardant tranquillement défiler les jours. Et avec ce changement, le stress a diminué, à tel point que même avec peu de temps de récupération, j'arrive à garder une certaine énergie !

Avec toutes nos activités, nous perdons aussi le temps de nous consacrer des instants à nous-mêmes, et il m'apparaît ici aussi essentiel de rappeler la citation d'Oscar Wilde "Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris". Chacun est donc libre d'avoir ses propres choix, et jusqu'à la preuve du contraire, nous nous devons de nous respecter.

J'en reviens à mon titre, pourquoi dis-je que prendre des bonnes résolutions serait une fausse bonne idée ? Quand j'entends les réponses énoncées à la question, ce sont souvent les mêmes qui reviennent "faire du sport", "arrêter de fumer" ou bien encore "changer de vie", j'ai envie de répondre qu'il vaut mieux garder pour soi ces mêmes envies, et se réaliser est la plus belle chose qui soit ! Cette année 2018, cela fait déjà 4 ans que j'ai pris la décision d'enfin prendre soin de moi et de ma santé, avec les sacrifices que cela a demandé, les chamboulements provoqués dans mon entourage (dont certains m'ont été difficile à accepter, et dont aujourd'hui je ne garde que quelques cicatrices) et la décision n'appartenait qu'à moi et si je l'ai prise, c'était en pensant longuement à toutes ces possibles conséquences sur ma vie. Et aujourd'hui, je peux dire que je suis fière de ce chemin parcouru, d'avoir brisé certaines chaînes dont j'étais prisonnière et me voici enfin libre !

Une liberté relative, certes, mais après tout ce que j'ai pu vivre, je reprends goût à mes passions, doucement mais sûrement et plus le temps passe, plus je suis satisfaite de ce qui m'arrive. Certains matins, le moral n'est pas toujours au meilleur, et dans ces moments-là, je me réfugie avec mon carnet et mon stylo et couche sur le papier les idées qui m'encombrent l'esprit. Je crois qu'un jour je reviendrai sur cette thérapie par l'écriture, qui est une manière comme une autre d'exprimer tout ce qui peut troubler notre quotidien !

Tu l'auras compris, je ne prendrai pas de résolution pour 2019, et je vais continuer mes efforts pour rester aussi passionnée que je l'étais en cette année 2018 avec une énergie telle que tu ne pourras me suivre (ahah!) !

Et tout ceci est possible grâce au soutien des amis de longue date comme les amitiés plus récentes, et désormais, j'avance sur le chemin d'une belle aventure, qu'est celle de la vie !

A très bientôt !

Enaid

PS : Ce post est comme bien souvent les autres complètement improvisé !

Commentaires

  1. Jamais pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, le 01/01 succède au 31/12, pourquoi tout changerait d'un seul coup. S'il y a des efforts à faire c'est au quotidien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire