L'écriture comme thérapie !

Bonjour à toi lecteur,
Je t'en parlais dans mon post sur les résolutions prises en début d'année, je souhaite évoquer avec toi un sujet délicat mais qui me semble nécessaire : l'écriture peut-elle être considérée comme une thérapie ?
Je ne vais pas aller par quatre chemins, comme tu as pu également le lire dans mes précédents posts, l'écrit m'a toujours accompagné dans la vie, dans les bons comme dans les moments plus douloureux. Je ne conserve pas tous mes écrits, sous peine de devoir prévoir un espace de stockage énorme que je n'ai pas ! Pour moi, il est tellement agréable d'écrire et de partager sur des moments heureux de mon existence, et même si je ne partage pas tout en public, lorsque les mots sont couchés sur le papier (je suis encore restée à l'écriture manuscrite, tant elle me permet d'évacuer les émotions combinées à mon message).
J'apprécie ce moment de complicité entre nous 3 : mon support d'écriture, mon stylo et moi-même ! Dans ces instants, je me laisse parfois accompagner de musique qui peut être très diverse et j'ai souvent remarqué que selon la musique d'accompagnement, ma plume se laisse plus facilement bercer par des émotions joyeuses. Parfois, il m'arrive de rester accompagnée par le silence, ce qui me permet de transcrire au mot près mon ressenti.
Dans les moments heureux, la plume est légère et vaporeuse, les mots se succèdent avec une envie de rire, et ce sont des émotions intenses qui sont plaisantes à relire, et les lignes se remplissent très rapidement. Quelques fois, je me laisse surprendre à essayer d'égayer ma page de petits dessins (alors que je ne suis qu'une piètre dessinatrice) et à chaque relecture, le sourire se redessine sur les lèvres et j'ai envie de conserver tous ces contenus ! La joie qui s'en dégage me donne envie de le partager.
Dans les moments plus tristes, les mots sont quelque peu plus longs à venir se mettre sur le papier, et très souvent ils sont accompagnés de larmes amères, mais qui prennent une saveur douce au fil de l'écriture. J'ai remarqué avec le temps qu'il était toujours plus facile de composer lors des bons jours alors que pour les autres l'inspiration pouvait se mettre en veille voire même être inexistante, ce qui est très difficile à supporter lorsque l'on est un artiste, et ce quelque soit le support utilisé.
Au fil des mois qui passent, je me rends rapidement compte que je ne peux me passer de l'écrit, qu'il fait partie de mon quotidien et qu'il ne se passe rarement pas une journée sans écrire. Je retrouve régulièrement des bribes de textes composés, parfois des sessions nocturnes entières à écrire sur des thèmes plus ou moins sérieux et avec des idées qui me surprennent parfois.
Lorsque je regarde mon vécu et ce qui m'attend, s'il est bien une chose que je compte garder le plus longtemps possible, c'est cette faculté que de pouvoir écrire sur ce que j'ai envie, et comme j'en ai envie. Avec l'évolution de la technologie, je le concède, il m'arrive parfois d'écrire sur mon smartphone les quelques idées qui fleurissent dans mon esprit, mais je suis encore fidèle au bon vieux support papier, qui m'apporte aussi quelque part un réconfort et une sérénité telle qu'il faut essayer pour comprendre ce ressenti.
Et là, je t'entends me répondre : "oui mais toi, c'est facile tu y arrives, comment dois-je m'y prendre si j'ai à mon tour envie de composer des textes ?" 
C'est tout simple, déjà laisse toi porter par ton imagination et ton inspiration et prends un moment calme et posé. Prépare toi si tu le souhaites une boisson chaude (ou froide, selon ton envie), et installe toi confortablement. Choisis un sujet sur lequel tu souhaites composer, et ce, sans te prendre la tête ou avoir à aller chercher des informations ici ou là. Tu peux tout à fait écrire sur un thème qui t'apparaît comme insolite, ou raconter une fiction.
Tu es installé, maintenant, prends le support de ton choix (feuilles volantes, carnet/cahier, clavier et traitement de textes, post-it... la liste de supports existants est longue) et laisse toi porter. Les mots devraient se coucher sur le papier comme par magie. Si les mots te viennent sans avoir à produire le moindre effort, tu fais ce que l'on appelle de l'écriture automatique, c'est-à-dire que tu laisses tes mains se guider par ton cerveau et tu composes des choses qui pourront plus ou moins te plaire.
Si tu ne te sens pas à l'aise et que tu vois que l'écriture peine à venir, tu essaies de prendre une source sur un thème que tu affectionnes, tu verras que les choses iront plus simplement. Et si tu te rends compte que c'est trop difficile, ne force pas les choses. Nous avons toutes et tous ces phases où l'on a beau tenter de se lancer, on a l'impression que l'on se heurte à un mur. Et pourtant, même les plus grands ont connu des moments de doute, cela ne les a pas empêchés de se relever encore plus revanchards que jamais !
Au final, et pour conclure ce long post, ce que je souhaitais te montrer, c'est que chacun se ressource dans un art qui lui appartient ! Certains peignent ou composent des pièces musicales, d'autres chantent, quand d'autres réalisent des vidéos ! Pour ma part, c'est l'écriture dans laquelle je me sens la plus à l'aise, et je n'ai jamais pris de cours pour "bien" écrire. Pour te faire une confidence, à l'école je n'étais pas celle des plus à l'aise dans tous ces exercices de rédactions imposées. Pourquoi ? Sans doute par ce que le thème était dirigé et que bien souvent les notes dépendaient non seulement du contenu, mais aussi de celui qui évaluait ! Et c'est avec les études supérieures que je m'en suis rendue compte.
Si un jour tu souhaites te lancer dans la rédaction, sur un quelconque sujet que cela soit, et que tu as besoin de conseils, n'hésite pas à venir frapper à la porte du blog. Je n'ai pas de recette miracle à te fournir, tout ce que je peux te proposer, c'est de te laisser t'accompagner par l'inspiration qui sera tienne au moment donné !
Bonne fin de journée et bonne séance d'écriture si tu souhaites te lancer.
A bientôt !
Enaid

Commentaires

  1. La thérapie par l'écriture a souvent généré de beaux écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Après, comme pour tout art, tout n'est pas bon à prendre... et il y a beaucoup de "déchets" écrits à trier ... mais le jeu en vaut la chandelle pour celui qui veut l'essayer ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire